Alain Fraval / Peintures / Paysages ?


Un aperçu de la technique

                                       essais sur polystyrène           outils                                        retour à l'accueil
  
                              
Ateliers
Successivement à Rabat (Maroc), puis à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et à Vignol (Nièvre) pendant la belle saison ; actuellement, atelier permanent à Vignol.

Premiers pas
En 1973, à Rabat, au Maroc : premières peintures, d'emblée avec des couleurs à l'huile, en alternant le travail à la brosse avec celui au couteau. Essais de différents supports et matériaux : toile collée sur bois, papier à détrempe, papier sans grain, miroir, mastic de carrossier, papier d'aluminium (comme substrat), couleurs acryliques et pastels gras (associés avec l'huile). Travail en autodidacte pur ; chaque tableau est une expérience, jamais reproduite.
Pendant l'été et l'automne 1991, à Paris : reprise des travaux de peinture aux couteaux (de peintre et de carrossier) avec des petits formats. La surface peinte s'élargira par la suite, pour quelques œuvres plus ambitieuses. Jamais de très grands formats.

Actuellement
Sur le papier préparé (enduit de colle à bois puis d’acrylique blanc) et collé provisoirement à un martyr, la matière colorée (huile), portée à la saturation et à la viscosité voulues au moyen d’un médium alkyde, est étalée et repoussée, tassée , voire grattée : une façon de glacis. Pas d’usage de peinture blanche. Le tableau est travaillé à plat, sur une table haute, à la lumière naturelle autant que possible. La plupart de tableaux sont réalisés en une séance, parfois 2 ou 3. Depuis peu, un grand couteau de carrossier est très souvent utilisé seul.
Un autre support
Les tableaux sont exécutés sur du polystyrène (vendu en plaques comme isolant) enduit de gesso et d'acrylique blanc. Avantages : durabilité, pas de martyr, tableaux légers. Inconvénients : surface fragile (se poinçonne très facilement lors de l'exécution déjà), tableaux trop légers pour être accrochés aux cimaises tels quels. Voir en bas de la page.

Dans tous les cas, les peintures sont réalisées sans croquis ni esquisse ni dessin préalables, de chic.

Tailles et présentation
Les dimensions varient : du très petit format (miniature), actuellement privilégié, au moyen format (75 x 110 cm). Aux rectangles ont succédé des séries de carrés de tailles normées (12, 15, 23, 30, 60 cm de côté).
Les œuvres à exposer sont présentées encadrées. Le papier (ou carton léger) est contrecollé sur du carton épais, du carton mousse, voire sur de la mousse plastique rigide. Comme cadre, une fausse marge affleurante blanche dans un cadre léger en bois ou, comme dernièrement, dans une caisse américaine en carton noir ou en carton ondulé.

Alain Fraval peintures : outils
Outils : plusieurs couteaux de carossier (lames rectangualaires en acier)
appelés parfois spatules japonaises

et 1 couteau de peintre de forme losangique
(+ couteau à enduire).



Essais sur polystyrène
(2015)


À
Les plaques de polystyrène vendues en grandes surfaces de bricolage constituent des supports plans et rigides. Leur surface n'est pas exempte de défauts : rainures, plages plucheurses, etc.
L'enduit est nécessaire pour les effacer plus ou moins (certains peuven têtre intéressants) : peinture acrylique blanche, gesso, etc.
Il n'y a pas besoin du martyr en carton qui assure la planéité du papier, utilisé jusque-là et pas du tout abandonné.
Le polystyrène est fragile : il s'écorche, se poinçonne, se rainure facilement.
À la pression exercée par les couteaux, il répond par un léger enfoncement. Qui n'existe pas avec le papier.

Ci-contre à gauche : tableau terminé (30 x 30 cm) et 2 petits carrés de polystyrène (de récupération, cf les trous) enduits d'acrylique blanc.
À droite : 3 tableaux terminés. Épaisseur 2 cm.
Alain Fraval : huiles
Travail de la peinture

Table horizontale
Couteau de carossier (taille moyenne)
Couteau à palette pour le mélange du gris de Payne (huile) avec le médium (Alcyde : Liquin)
plaque de verre = palette
Alain Fraval : huiles Alain Fraval : huiles
Alain Fraval : huiles À droite : petits formats exécutés comme exercices

Les petites chutes de polystyrène servent d'éprouvettes pour des expériences.
Alain Fraval : huiles

accueil